Photovoltaïque : le document cadre pour trouver du foncier

Photovoltaïque : le document cadre pour trouver du foncier

Le document cadre photovoltaïque : l’outil clé pour identifier du foncier compatible et sécuriser vos projets solaires dès la phase de prospection.

En prospection foncière photovoltaïque, le document cadre est un point de passage quasi obligatoire pour identifier du foncier compatible, sécuriser vos projets solaires et éviter de perdre du temps sur des terrains voués au refus. Grâce à ce document, lisez clairement les attentes d’un territoire. Une vraie aubaine pour vous, prospecteurs photovoltaïques. On vous explique pourquoi et comment le trouver.

Document cadre : définition

Le document cadre pour les installations photovoltaïques

Le document cadre photovoltaïque est LE document de référence. Ne pas le consulter ni se baser sur ce document cadre revient à prospecter à l’aveugle sur des terrains potentiellement inaccessibles juridiquement.

Il définit les parcelles  naturelles, agricoles et forestières où favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques.

Le document cadre est réalisé par les DDT (Directions Départementales des Territoires) et est encadré par la loi APER (article 54) et les articles L.111‑29 et R.111‑58 du Code de l’urbanisme.

Contrairement à un PLU ou à un PLUi, il n’a pas de valeur réglementaire directe, mais oriente les décisions locales. Il est porté par les collectivités et chambres départementales d’agriculture pour donner la vision du développement solaire localement en développant des Zones d’Accélération d’Énergies Renouvelables (ZAENR).

Il se distingue aussi du PCAET, qui définit des objectifs énergétiques globaux, là où le document cadre photovoltaïque entre dans un niveau très opérationnel, directement exploitable pour la prospection foncière solaire.

Dans ce document, retrouvez clairement :

  • où le photovoltaïque et l’agrivoltaïsme sont encouragés,
  • où vous devez l’éviter,
  • et sous quelles conditions vos projets solaires peuvent être acceptés.

Que contient concrètement ce document ?

Repérez les zones favorables au développement solaire

Dans un document cadre photovoltaïque, identifiez les espaces prioritaires dans un département pour le solaire comme les friches industrielles ou urbaines, les zones artificialisées, les parkings et autres secteurs compatibles avec le photovoltaïque au sol.

Les contraintes connues sont souvent déjà documentées, ce qui facilite la lecture foncière.
Le + : Retrouvez directement ces zones favorables dans Lumia, prêtes à être croisées avec vos données.

Identifiez les exclusions et contraintes réglementaires

Le document cadre liste clairement ce qu’il faut exclure :

  • espaces agricoles sensibles,
  • zones naturelles protégées,
  • contraintes paysagères et patrimoniales,
  • secteurs à forte valeur écologique.

Grâce à ces informations, évitez des démarches inutiles dès la phase de prospection.

Appuyez-vous sur les recommandations techniques et politiques

Enfin, le document cadre fixe un cadre précis sur les typologies de projets photovoltaïques attendus et les conditions d’implantation en respect de la logique de sobriété foncière.

Appuyez-vous sur les 14 items clés du document cadre photovoltaïque

La plupart des documents cadres reposent sur une grille d’analyse autour d’items définis par l’article R 111-58 du Code de l’urbanisme. Ils sont très utiles en prospection foncière solaire. Utilisez-les pour évaluer rapidement vos opportunités :

  • vérifiez la compatibilité avec les documents d’urbanisme,
  • analysez la nature actuelle de l’occupation du sol,
  • identifiez la présence de friches ou de sites dégradés,
  • prenez en compte les enjeux agricoles et la qualité des sols,
  • évaluez les enjeux paysagers et la covisibilité,
  • mesurez la proximité des habitations,
  • intégrez les contraintes environnementales et la biodiversité,
  • repérez la présence de zones protégées,
  • analysez les risques naturels et technologiques,
  • vérifiez l’accès et la voirie,
  • anticipez le raccordement et la proximité du réseau,
  • estimez la superficie minimale et le potentiel énergétique,
  • anticipez l’acceptabilité locale et la concertation,
  • assurez la cohérence avec la stratégie énergétique territoriale.

Grâce à ces items, évaluez la faisabilité d’un projet photovoltaïque avant même d’aller sur le terrain.

Le + de Lumia : Retrouvez dans Lumia pour chaque parcelle retenue, les documents d’urbanisme, l’occupation du sol, la donnée sur les risques naturels et technologiques, les contraintes environnementales sur les zones protégées, la donnée RTE (Réseau de Transport Électrique) et ENEDIS, les friches et bien d’autres…

Comment l’utiliser au quotidien en prospection foncière ?

Gagnez du temps dès la phase de prospection

Utilisez-le document cadre comme filtre efficace. En le croisant avec le cadastre et l’occupation du sol, identifiez rapidement les parcelles compatibles avec un projet photovoltaïque.

Le + de Lumia : Dans Lumia triez les parcelles sur le volet pour ne garder que celles répondant vraiment à vos critères grâce à la fonctionnalité de prospection.

Priorisez vos opportunités foncières

Côté prospection, consultez-le souvent en premier, avant même d’aller sur le terrain. Grâce à ces informations, évitez les démarches inutiles et allouez mieux votre temps aux sites présentant un réel potentiel photovoltaïque. Réduisez ainsi le nombre de projets bloqués après études, gagnez du temps sur l’identification des lieux pertinents pour prioriser les parcelles à potentiel photovoltaïque.

Argumentez plus efficacement face aux propriétaires et aux élus

En vous appuyant sur un document cadre officiel, renforcez votre discours. Vos projets deviennent plus lisibles, plus crédibles, et mieux compris par les propriétaires fonciers comme par les élus locaux.

Anticipez l’acceptabilité locale des projets solaires

Grâce au document cadre, identifiez très en amont les zones favorables au photovoltaïque et les zones à éviter.
En tant que prospecteur foncier, accédez directement aux attentes des collectivités et proposez des projets photovoltaïques cohérents avec les politiques locales.

Où trouver facilement les documents cadres ?

Dans la réalité, retrouvez souvent ces documents sous forme de PDF, répartis sur plusieurs sites institutionnels avec des mises à jour parfois difficiles à suivre.

Dans Lumia, accédez aux documents cadres photovoltaïques sous forme de données géolocalisées. Consultez-les à l’échelle du territoire et croisez-les avec les autres données foncières.

Envie de voir les documents cadres sur une carte riche en autres infos utiles ? Créez un compte Lumia gratuit pendant 7 jours.

Je teste Lumia !